Contactez-nous

Nous vous accompagnons sur le dispositif des CEE

Contactez-nous

Les fournisseurs d’énergie sont, depuis 2005, au centre d’un dispositif d’origine européenne, destiné à diminuer la consommation globale d’électricité, de gaz, de froid, de chaleur, de fioul domestique et de carburant : les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).
Le principe est simple : tous les trois ans, ces fournisseurs dits « obligés » se voient fixés par les pouvoirs publics un objectif de nombre de CEE à collecter – sous peine de devoir payer une pénalité.

Pour les atteindre, ils doivent mettre en œuvre des actions qui incitent les consommateurs au sens large (particuliers, entreprises, collectivités) à réaliser des travaux de rénovation et d’efficacité énergétique – seule la concrétisation de ces travaux permet en effet de récupérer en retour une quantité de CEE équivalente à la quantité d’énergie économisée à long terme, mesurée en Wh cumac (cumulés actualisés).

A noter que, depuis le 1er janvier 2016, les obligés sont également tenus de collecter une partie de leurs CEE auprès de ménages en situation de précarité énergétique.
Si les obligés peuvent choisir entre différents moyens pour collecter des CEE, tous comportent des difficultés de réalisation. Les obligés peuvent en effet :

  • Contacter directement les consommateurs pour les encourager à réaliser des travaux d’économie d’énergie. Mais cela requiert l’utilisation d’outils puissants de gestion de la relation clients pour :
    o Prendre contact avec des consommateurs et identifier, le cas échéant, ceux en situation de précarité énergétique.
    o Les convaincre de réaliser des travaux d’économie d’énergie qui ouvrent droit à la collecte de CEE.
    o Récupérer les justificatifs des travaux: facture, attestation du rôle joué par l’obligé…
    o Faire valider le dossier par les pouvoirs publics.
  • Racheter des CEE à d’autres organismes (autres énergéticiens, collectivités territoriales…) qui en auraient en excès. Mais ceci nécessite une bonne connaissance du marché puisque les prix des CEE, fixés librement par les vendeurs en fonction des prévisions d’offre et de demande, sont fluctuants.
  • Sous-traiter tout ou partie de sa collecte à une entreprise spécialisée qui se chargera d’inciter les consommateurs à réaliser des travaux ou d’acheter les CEE, ce qui nécessite de suivre attentivement l’avancée de la collecte.
  • Financer des programmes d’information et d’éducation à la maîtrise d’énergie (lutte contre la précarité énergétique, formation d’artisans…) mais cette solution est la plus coûteuse pour l’énergéticien.

Ainsi, le remplissage des obligations de collecte de CEE demande aux énergéticiens du temps, dont ils ne disposent pas nécessairement, ou des outils et expertises qui ne relèvent pas de leur cœur de métier. C’est pourquoi, fort de près de 30 ans d’expérience à leurs côtés, Teksial les accompagne dans cette démarche en leur proposant des produits et services adaptés à leurs besoins ou en assurant l’intégralité du processus de collecte, y compris des CEE estampillés « précarité énergétique »:

  • Services à la carte d’aide à la collecte auprès des consommateurs : Teksial fournit aux obligés une gamme de produits et services innovants et personnalisés pour faciliter la collecte de CEE auprès des consommateurs d’énergie (outils de gestion de la relation client, hotline, sites internet sur mesure ou clefs en main, conseil et formation…). En particulier, Teksial peut prendre en main l’intégralité des contacts avec les clients, de l’incitation aux travaux à la collecte des CEE.
  • Achat de CEE sur le marché : Teksial intervient en tant que conseil ou intermédiaire de marché pour aider l’énergéticien à acheter des CEE au meilleur prix.
  • Délégation totale ou partielle de l’obligation de collecte avec suivi régulier : Teksial prend en charge l’intégralité du processus de collecte des CEE (à partir de 5 TWh cumac) en informant régulièrement l’obligé de ses avancées. Pour collecter les CEE, Teksial utilise ses propres outils de contact et d’accompagnement des consommateurs d’énergie, y compris ceux en situation de précarité énergétique.
150

experts

200

partenaires actifs

+ 15

TWh cumac