Contactez-nous

Nous vous aidons à concrétiser la transition énergétique dans les territoires.

Contactez-nous

Les collectivités territoriales sont des acteurs incontournables de la transition énergétique. Les régions fixent en effet les « orientations » permettant de la réaliser, les établissements publics de coopération intercommunale en sont les « coordinateurs » tandis que les départements et communes doivent l’intégrer dans l’exercice de leurs compétences propres.
En particulier, pour diminuer la consommation d’énergie sur leur territoire et lutter contre la précarité énergétique, les collectivités sont invitées à encourager les habitants à réaliser des travaux adaptés dans leur logement. Pour cela, elles peuvent ainsi leur proposer des aides financières spécifiques ainsi que des informations et des services, via des structures d’accompagnement dédiées (plateformes territoriales de la transition énergétique, points rénovation infos services, agences locales de l’énergie et du climat etc.).
Ces structures sont le premier point de contact entre la collectivité et ses habitants pour l’amélioration de l’efficacité énergétique de leur logement. Elles sont appelées à lancer de nombreuses initiatives de type campagne d’affichage, numéro de téléphone dédié, prêt de matériel test, intervention en public, formations, maison témoin…

Pour les collectivités, il est cependant compliqué et coûteux de les mettre en place.

TEKSIAL propose des outils et services à la carte qui permettent de lever ces freins :

systèmes d’information clefs en main, solutions web innovantes pour les plateformes territoriales de rénovation énergétique, assistance dans la collecte des CEE liés aux travaux des administrés, déploiement d’initiatives –distribution de matériel, campagnes d’information- en faveur des ménages en précarité énergétique….

Article L222-1 du Code de l’environnement :

I. ― Le préfet de région et le président du conseil régional élaborent conjointement le projet de schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie, après consultation des collectivités territoriales concernées et de leurs groupements. Ce schéma fixe, à l’échelon du territoire régional et à l’horizon 2020 et 2050 :
(…)
4° Un programme régional pour l’efficacité énergétique, qui définit les modalités de l’action publique en matière d’orientation et d’accompagnement des propriétaires privés, des bailleurs et des occupants pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique de leurs logements ou de leurs locaux privés à usage tertiaire.
Le programme régional pour l’efficacité énergétique s’attache plus particulièrement à :
a) Définir un plan de déploiement des plateformes territoriales de la rénovation énergétique, mentionnées à l’article L. 232-2 du code de l’énergie ;
b) Promouvoir la mise en réseau de ces plateformes en vue de la réalisation d’un guichet unique ;
c) Définir un socle minimal en matière de conseils et de préconisations relatifs aux travaux concernés fournis par les plateformes territoriales, en fonction des spécificités du territoire régional ;
d) Arrêter les modulations régionales du cahier des charges du  » passeport énergétique  » ;
e) Proposer des actions pour la convergence des initiatives publiques et privées en matière de formation des professionnels du bâtiment, en vue d’assurer la présence, en nombre suffisant, de professionnels qualifiés sur l’ensemble du territoire régional ;
f) Définir, en lien avec les plateformes territoriales de la rénovation énergétique, les modalités d’accompagnement nécessaires à la prise en main, par les consommateurs, des données de consommation d’énergie mises à leur disposition conformément à l’article L. 124-5 du code de l’énergie.
(…)

Article L2224-34 du code général des collectivités territoriales :

Les établissements publics de coopération intercommunale et la métropole de Lyon, lorsqu’ils ont adopté le plan climat-air-énergie territorial mentionné à l’article L. 229-26 du code de l’environnement, sont les coordinateurs de la transition énergétique (…)
En particulier, pour diminuer la consommation d’énergie sur leur territoire et lutter contre la précarité énergétique, les collectivités peuvent inciter leurs habitants à réaliser des travaux dans leur logement. Pour cela, toutes peuvent proposer à ces derniers des aides financières spécifiques ainsi que des informations et services, via des structures d’accompagnement dédiées (plateformes territoriales de la transition énergétique, points rénovation infos services, agences locales de l’énergie et du climat…).